jeudi 18 août 2011

Warmachine/Hordes - Trolls versus Khador : Grind !

Pour la reprise des hostilités à la Ludo, au programme de la soirée : 50 points de Trolls contre du Khador sur le scénario Grind ! Le but est de jouer au Curling avec 2 objectifs (à droite et à gauche de chaque flanc - donc en haut et en bas sur la photo ci-dessous) à mettre dans une (petite) zone chez l’adversaire (donc à droite et à gauche sur la photo).

Une petite table bucolique, dans une ville, près d'une petite place au calme.


Un petit schéma, dans le bon sens (bon, c'est vu côté Troll mais personne n'est parfait) vaut mieux qu'un long discours. Merci à theToy pour ces schémas.



Déploiement
Chez les Khardes, le flanc gauche est tenu par Fenris monté sur son cheval des enfers, une unité complète de Doom Reavers (des tueurs psychopathes possédés par leurs épées) et de 3 Greylords (des magiciens de combat - sous-couchés blanc, personne n’est parfait). Au centre, Scrappy, le warjack léger personnel de la sorcière, une unité complète d’Assassins Kayazy, un mercenaire (Gorman) et un mortier. A droite, le warcaster du Khador « la vieille sorcière » et ses deux warjacks lourds : un Destroyer (armé de sa bombarde) et un Kodiak. Le maître des Greylord, le « Koldun », se planque derrière le Destroyer. Une « manhunter » femelle se cachera à droite pour aller chasser le solo Champion en face.

Le déploiement Kharde, étiré sur toute la ligne.

Le déploiement Troll : très brique, très troll. Devant, une ligne de Fennblades (qui chargent à des distances pas croyables en provoquant la peur). A sa droite, le warlock Troll « Madrak » et son warpack : un Bomber (warbeast lourde avec armée de deux barils explosifs), un Impaler (warbeast légère lanceuse de lances) et un Pyre troll (warbeast légère enflammée). A sa gauche, une brique de champions (l’infanterie lourde Troll), Skaldi et le solo Champion (représenté par eMadrak pour l’occasion). Et au centre, le très classique porteur de pierre (qui augmente l’armure de tous ses copains alentours), un Fell caller et un Chroniquer (des solos « buffers »).

Groupir ! Restez Groupir !


Tour 1
Le Khador avance doucement sous le couvert de nuages créés par les Greylords, Gorman et la sorcière (le Khador avait fait une armée « subtile » à thème « tu me vois, tu me vois plus ». Les Kayazy sont sous Iron Flesh (sort augmentant leur défense) et Scrappy sous Avatar of Slaughter (améliorant ses attaques).
Les Trolls avancent groupir ! Les Fennblades se préparent à charger au tour prochain pendant que le Bomber tue un Kayazy grâce à une déviation chanceuse.

Les nuages empêchent les Trolls de voir les Khardes… Ils se pensent donc en sécurité (quelle technique sioux ! )


Tour 2
Le Khador continue d’avancer derrière les nuages. Les Doom Reavers lancent une charge sur le pilier du premier plan et l’envoient dans les lignes Fennblades. De l’autre côté, le Kodiak peine à égratigner l’autre. Fenris et le manhunter se placent en contre charge de chaque côté de la table. On replace les nuages pour diriger la charge des Fennblades qui ne va pas tarder. Dans l’action, Gorman s’approche un poil trop et y passera !

Les Trolls ne voient toujours pas la marée communiste derrière les nuages blancs…

Côté Troll, les Fennblades chargent ce qu’ils voient, tuant Gorman et abîmant le Kodiak. Mais il leur est impossible de toucher les assassins grâce à leur défense astronomique. Le bomber renvoie le pilier dans le nez des Doom Reavers mais les 2 victimes réussissent leur jet de robustesse (ah que c’est bon de réussir plus de jets de robustesse qu’un Troll ^^).

3...2...1... IMPACT !



Tour 3
A gauche de la ligne Kharde, les Greylords et les Doom Reavers tuent quelques trolls. Les assassins chargent au travers des lignes et égorgent quelques fennblades. Mamie attire le solo Champion vers elle. Elle lance alors son feat, blessant ainsi tout Troll qui essaierait d’entrer dans sa zone de contrôle pour un tour. Le manhunter et le Koldun tuent le solo champion laissé sans défense. Fenris continue de mettre la pression à l’arrière-ligne Troll.



Le flanc gauche des trolls ne peut rien faire sans prendre le feat de Mamie dans les dents. Il reste donc cloué sur place. Madrak lance Carnage (améliorant toutes les attaques Troll des environs) ainsi que son feat : tant que les trolls tuent, ils jouent encore ! Tout le flanc droit va alors avancer à gros coups de gourdin ; le Bomber entame même l’objectif du premier plan. Les Fennblades chargent les Doom Reavers mais prennent peur. Au fond, les Champions peinent toujours à toucher les Kayazys. Le Pyre Troll tue 2 Kayazys tombés à terre (saleté de Chroniquer) mais se prend le feat de mamie dans les dents.

3 tonnes de Trolls bleus retenus par 3 assassins rachitiques...




Tour 4
A gauche, les Doom Reavers s’attaquent aux Fennblades et endommagent le Bomber. A droite, le manhunter s’offre le plaisir de tuer le chef des Champions, Skaldi alors que le Destroyer slam l’objectif.

Scrappy au travail.


Madrak s’impatiente ! Il charge les Doom Reavers avec ses 5 points de Fury, prêt à faire un carnage. Malheureusement, ses victimes réussiront tous leurs jets de robustesse !

Madrak se casse les dents sur des Doom Reavers en forme.


Le Bomber s’occupe de l’objectif et l’envoie au loin mais ne réussit pas non plus à tuer le 3ème Doom Reaver. Avec tout ça, il devient clair que Madrak ne pourra pas gérer toute la Fury générée par ses beasts au prochain tour… A gauche du flanc troll, les Champions envoient l’objectif derrière le Destroyer.



Tour 5
Les 2 Doom Reavers se vengent sur Madrak mais celui-ci absorbe les dégâts grâce à sa pierre magique. Fenris charge le porteur de pierre et le Pyre Troll : seul le troll enflammé survivra. Mamie se recule un peu pour éviter toute surprise, cette couardise lui coûtera cher puisqu’elle ne pourra pas allouer de Focus au Kodiak au prochain tour.

Fenris tape le Pyre Troll dans le dos.


Le Pyre Troll entre en frénésie (Madrak a été trop gourmand au tour précédent…) et tape comme un sourd. Fenris est méchamment blessé et prend même feu. Après une série incroyable de jets de robustesse réussis, l’Impaler tue enfin le chef des Doom Reavers. Madrak peut enfin s’occuper des survivants et en profite pour empêcher le Kodiak de bouger ou de taper au tour prochain.

Enfin !


Enfin (bis) !



Tour 6
La monture de Fenris meurt sous le feu. Un Kayazy en profite pour assassiner lâchement le Pyre troll déconcentré.

Un assassin, ça tape forcément dans le dos.

Scrappy se replace pour préparer le « Special Teleport in Your Face » (technique sioux) de la Sorcière. Celle-ci attire l’Impaler vers Fenris qui en profite pour le charger. Le flanc droit Kharde stagne : le Destroyer se concentre sur ses tirs plutôt que sur l’objectif (bête erreur de débutant qui coûtera très cher).

L’Impaler se retourne et dépense toutes ses ressources pour tuer Fenris (Robustesse, quand tu nous tiens Razz). Le Bomber détruit le bras droit du Kodiak. A ce moment là, le Khador n’a plus grand chose pour gérer son flanc gauche.

A 3 contre 1, meme un warjack Kharde ne peut rien faire !



Tour 7
A droite, les Champions sont enfin annihilés. C’est solide le Troll ! A gauche, le Kodiak n’arrive à rien faire. Mamie décide donc de mettre la main à la pâte et se téléporte dans le dos de Madrak.

« Special Teleport in Your Face » de la Sorcière

Je vous ai dit que le troll, c’était solide ? Madrak réussira son jet de Robustesse (l’un des 3 jets réussis de la partie côté Troll).
Le troll joue la sécurité et le Bomber slam l’objectif. Et c’est un but !

Gooooal ! Victoire Troll.



Petit bilan
Dure reprise. Le côté très tactique est vraiment exacerbé en 50 points : les possibilités de « run & hit » par exemple sont plus risquées, les placements sont bien plus critiques et difficiles, les combos moins pesantes. Le Khador a perdu la partie sur 2 choses : le Destroyer (d’ailleurs totalement inadapté contre du Troll) s’est concentré sur ses tirs plutôt que sur l’objectif de droite ; la sorcière a été un peu trop peureuse et ne s’est pas assez avancé, ce qui lui a coûté le Kodiak en fin de partie. Les Trolls ont gagnés puisqu’ils sont restés concentrés sur les objectifs. Cela dit, les Champions ont payé cher l’absence du Bomber à leur côté.
En bref, une bonne partie pour une reprise en douceur !

1 commentaire:

  1. Bravo pour ce rapport très clair et facile à lire même pour un débutant.
    Portal

    RépondreSupprimer